Jardins en fêtes

vue du jardin de chateau coppet

11-13 mai 07 au Château de Coppet

Concours de la plus belle lettre sur le thème:

En ce jardin du château de Coppet, je déploie tous mes sens pour t’écrire….


Lauréate: Michèle Baudet, catégorie adulte

Du verger au zénith un dimanche de mai  07

Bonjour à toi,

En ce jardin du château de Coppet,je déploie tous mes sens pour t’écrire...
Ici d’énormes roses pâlissant s’abandonnent mollement, des pivoines coquettes s’éclatent en jupons soyeux, des gloriettes rêvent de clématites en mal de grimpe, des meubles de jardin en bois imaginent des siestes bourgeoises, des buis en boulets verts montent la garde, une famille entière d’hostas verts panachés, striés est là, selon les alliances.

Les sécateurs ont encore tout leur tranchant originel, des bonsaïs tant admirés ne redressent pas davantage la tête, les visiteurs butinent avec passion. Ils emportent leurs rêves végétals à bout de bras à replanter sur leurs terres qu’ils voudraient magiques comme une recherche personnelle d’un paradis perdu!….

Avec ma candide vigueur


Lauréate: Louise Lienhart, 15 ans, Genève

En ce jardin du château de Coppet, je déploie tous mes sens pour t’écrire ces quelques mots, chère Juliette,

Tu n’es pas là et pourtant j’ai l’impression d’entendre ta harpe dans le salon  voisin. Enveloppée de l’atmosphère entêtante des fleurs, je pense à toi. Il fait frais aujourd’hui et le vent apporte les pétales jusque dans la cour de mon château. Les parfums des fleurs remplissent ma demeure.

Ce jourd’hui, je suis allée marcher dans l’allée de la discorde. Mon époux s’est encore plaint de mes dépenses pour nos rencontres en mon salon. J’ai conscience qu’il n’approuve pas ma conduite qu’il trouve frivole, mais les pensées échangées avec mes amis valent bien ces quelques sacrifices. Je serai toujours avec toi par l’âme et le cœur.

Ta dévouée Mme de Staël