Festival de la Correspondance 2015

Du 30 juin au 6 juillet 2015

Thème: « Avoir 20 ans : jeunesse et correspondances »

Pour la 20e édition du  Festival de la correspondance, à Grignan, (30 juin-6 juillet), « Et si on s'écrivait! » invite l’auteure suisse Anne-Sophie Subilia pour son premier livre Jour d’agrumes,  Ed de l’Aire, 2013

Anne-Sophie Subilia

Jour d'agrumes : c’est l'histoire d'une renaissance.  Celle d’une jeune femme de 25 ans qui a choisi de tout plaquer : sa famille, son copain, ses études, sa vie tranquille en Suisse pour  s’installer à Montréal. Il ne s’agit pas d’une fuite, juste un certain désarroi qui la pousse vers l'inconnu.

Installée dans la banlieue de la grande ville canadienne, elle endosse le tablier de marchande des quatre-saisons au marché de Jean-Talon. Sa patronne est exigeante et le job ne va pas de soi : le froid, tenir la caisse, ranger les légumes, harponner le client. Bref, la vie est dure ! Mais, au fil des jours, elle trouve le chemin de la renaissance.





Anne-Sophie Subilia a fait des études de lettres et d'enseignement à l'Université de Genève, complétées par un diplôme en gestion d'organismes culturels à Montréal, où elle a vécu entre 2009 et 2011.

En Suisse, elle termine un master en création littéraire à la Haute école des arts de Berne, collabore à plusieurs projets d'écriture-performance collective et anime des ateliers d'écriture.

Jours d'agrumes est son premier roman. Il a fait partie de la sélection du Roman des Romands et a été récompensé par le Prix ADELF-AMOPA 2014  qui couronne une première œuvre francophone.

Photos: Xavier Gravend Tirole - DR