Festival de la Correspondance 2013

du 2 au 7 juillet 2013

Thème : Lettres d’Amérique

Pour cette nouvelle édition du  Festival de la correspondance, à Grignan, (2 au 7 juillet),    « Et si on s'écrivait! » invite l’auteure suisse Carole Allamand  pour son livre : « La plume de l’ours » Ed Stock.

• Le jeudi 4 juillet, à 10h, l’auteure participera  à une « Rencontre littéraire »  animée par Véronique Morel Muraour,  à la Maison du Pays.

• Le vendredi 5 juillet, à 18h, dans la cour de la maison d’hôtes des  « Deux Terres », Carole Allamand lira des extraits de son ouvrage.


Carole Allamand

Carole Allamand

Suissesse, née à Genève, en 1967, Carole Allamand, enseigne la littérature contemporaine aux Etats-Unis. Spécialiste de Marguerite Yourcenar, elle se passionne également pour les ours.

D’où ce premier roman « La plume de l’ours ». Un récit parfaitement mené autour de la quête d’une jeune chercheuse en lettres qui tente de percer le mystère de Camille Duval. Cet écrivain suisse, installé aux Etats-Unis, a publié plusieurs chefs d’œuvre. Puis, il disparaît en Alaska où il s’enferme dans un long silence.



La Plume de l'Ours - Ed Stock

Carole Courvoisier, l'héroïne de ce roman, part sur les traces de ce personnage. Cette histoire pleine d’humour et de rebondissements va la mener de Genève jusqu’aux confins du territoire américain. Une longue quête qui se termine par un étonnant tête à tête avec une grizzly femelle.

Avec cet ouvrage, Carole Allamand a été retenue parmi les 4 derniers candidats au Goncourt du premier roman. Et elle a reçu le prix de la Fondation Pittard de l’Andelyn 2013.