Festival de la Correspondance 2012

du 4 au 8 juillet 2012

Et si on s'écrivait! à Grignan

Comme chaque année, « Et si on s'écrivait! » présente un auteur suisse au Festival de la correspondance, à Grignan (Drôme provençale) qui se tiendra du 4 au 8 juillet 2012.

Autour du thème « Correspondances de philosophes », nous inviterons Alexandre Jollien pour son livre : « Le philosophe nu » Ed du Seuil
Le philosophe suisse présentera son ouvrage dans la cour des « Deux  Terres », le samedi 7 juillet, à 18h.
Il participera également à une « Rencontre littéraire »,  le dimanche 8 juillet à 11h, à la Maison du Pays. Un débat autour de « La sagesse par le détachement », animé par Karine Papillaud.

Autour du thème « Correspondances de philosophes », nous inviterons Alexandre Jollien pour son livre : « Le philosophe nu » Ed du Seuil

  • Le philosophe suisse présentera son ouvrage dans la cour des « Deux  Terres », le samedi 7 juillet, à 18h
  • Il participera également à une « Rencontre littéraire »,  le dimanche 8 juillet à 11h, à la Maison du Pays. Un débat autour de « La sagesse par le détachement », animé par Karine Papillaud


Alexandre JollienAlexandre Jollien est un philosophe atypique. Infirme moteur cérébral à sa naissance, il a longtemps été défini par son handicap. Il va en faire le moteur de sa vie.









La lecture de Platon lui ouvre la voie de l'intériorité. Et dès lors, il va mener un combat contre l'ignorance, les préjugés et autres aliénations.
Il se fait connaître avec son ouvrage Éloge de la faiblesse. Puis suivent Le Métier d'homme, La Construction de soi et Le philosophe nu. Des livres salués par la critique et par des milliers de lecteurs touchés par sa philosophie du non-attachement et de sa quête d'une joie « qui pressent la précarité de tout ».